Waldkirch résonne bien
Bancs parlants
Schlettstadtallee, Europabrunnen, 79183 Waldkirch
Comme il est agréable que vous preniez place et que vous vous attardiez un instant, on pourrait même dire que vous ralentissez ! Comme il serait agréable d'avoir à côté de soi une personne qui connaît la ville et les thèmes de la ville comme peu d'autres.
Vous avez de la chance - une telle personne est assise virtuellement à côté de vous. Accordez-vous un moment et écoutez les thèmes de notre ville.
Hallo – Guten Tag — Gruezi – Salut — Hello and Welcome — Bonjour et bienvenue dans
un lieu véritablement historique. Attardez-vous un moment ici, près de la fontaine Europabrunnen, pour que je puisse vous parler de l’engagement pour le jumelage, qui est d’ailleurs très visible ici.
Waldkirch est officiellement jumelée avec cinq villes ! Pour plus d’informations sur Sélestat, Montignies-sur-Sambre, Worthing, Liestal et Chavanay, consultez le panneau informatif situé à côté de la fontaine.
Je souhaite vous expliquer pourquoi il est important pour moi, en tant que membre actif d’une association comme le CFA (Centre franco-allemand Waldkirch-Sélestat, note de la rédaction) dont la mission est de favoriser les échanges entre les personnes issues de deux villes jumelées, que les habitant∙e∙s de ces villes apprennent à se connaître, et encore mieux, qu’ils et elles animent ce jumelage !
Un jumelage officiel traduit le souhait et la volonté ferme d’échanger avec des personnes issues d’une ville jumelée à l’étranger à tous les niveaux de la vie publique, d’apprendre des autres, de bousculer les préjugés ou même de ne pas les laisser s’installer, mais aussi de l’envie de créer de nouvelles choses ensemble.
Cette relation se base sur des valeurs comme la paix et la compréhension, l’amitié et l’entente.
L’énergie et le dynamisme d’un jumelage dépend des contacts amicaux et personnels entre les habitant∙e∙s des deux villes jumelées, notamment dans le cadre de rencontres associatives ou scolaires.
Les villes apportent un soutien financier et idéologique à ces initiatives, favorisent des bons rapports avec les villes jumelées, et offrent ainsi une base stable pour le développement des jumelages. Idéalement, les concitoyen∙ne∙s se sentent également concerné∙e∙s et s’impliquent dans la « petite politique extérieure » de la ville.
Les projets d’échanges pour enfants et adolescents, ainsi que les projets de rencontres entre adultes sont organisés afin de permettre à chacun de découvrir les nombreux points communs qu’ils partagent dans leurs relations quotidiennes. Plus les rencontres sont organisées de manière précoce, plus la coopération sera simple et l’ouverture d’esprit garantie.
C’est seulement en se rencontrant que l’on peut apprendre à se connaître, apprendre les uns des autres, s’enrichir mutuellement.
Selon moi, l’organisation de projets et de manifestations communs est particulièrement bénéfique. Les premiers contacts permettent d’établir des réseaux solides mais aussi des amitiés. Un jumelage avec un autre pays est aussi la chance d’avoir une deuxième patrie, un point d’ancrage à l’étranger.
J’ai éveillé votre curiosité ? Laissez-vous tenter. Cherchez les associations, à Waldkirch ou dans votre ville, qui entretiennent des échanges avec des villes jumelées ou osez faire le premier pas !
Un jumelage ne vit qu’à travers les personnes qui l’animent, qui le gèrent, l’enrichissent de nouvelles idées, le font évoluer et le rendent ainsi pérenne.
Faites part de vos souhaits et de vos idées ! Participez à la création d’un avenir collectif pour l’Europe !
Pour conclure :
Herzlich Willkommen! Gruezi miteinand! Welcome! Soyez les Bienvenus !
Nous utilisons des cookies pour te garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Veuillez noter que si vous utilisez uniquement des cookies essentiels, vous ne pourrez pas utiliser certaines des fonctionnalités proposées, ou seulement de manière limitée.Tu trouveras plus d'informations dans notre Datenschutzerklärung.