La commune Seelbach
Points d’intérêt
Les ruines du Lützelhardt situées sur la colline de Seelbach représentent le monument historique le plus ancien de Seelbach.
L'enceinte comprend trois forts reliés entre eux et dévoile certains éléments de transition entre le style roman et celui du gothique primitif. Surtout les vestiges du bâtiment principal aux grandes fenêtres romanes et relief de toit sont particulièrement impressionnants.
L'enceinte fut probablement construite par des ministériels de Zähringen portant le nom « von Lützelhardt ». La période de construction remonte aux années 1215 à 1240.
L'emplacement exposé du fort assurait la protection de la route du col du Schönberg. Suite aux rivalités existantes avec la maison de Geroldseck, il fut détruit par un incendie au milieu du XIIIe siècle, après quelques années d'utilisation seulement. L'entretien du fort est, depuis 1990, à la charge de l'association locale « Schwarzwaldverein Ortsgruppe Seelbach ».
Le déclin du fort fait l'objet d'une véritable légende. Selon celle-ci, le seigneur de Lützelhardt, lors d'une chasse, captura, ligota et traîna des jours entiers le comte Walther von Geroldseck à travers la forêt. Ce dernier devait ainsi supposer se trouver loin de son habitation, et fut enfermé dans une oubliette de la famille Lützelhardt. Environ deux ans après, le comte Walther von Geroldseck entendit le « Grüselhorn », la corne de son fort Geroldseck, réalisant ainsi qu'il n'était pas loin de chez lui. Il soudoya le gardien de la tour Rublin en vue de l'aider à s'enfuir. Après plusieurs mois de convalescence, il décida de se venger et ordonna la destruction du fort de Lützelhardt, ainsi conquis et brûlé en 1235 par la famille Geroldseck.
La visite des ruines du fort est gratuite et ouverte à l'année.
Un dépliant et une brochure avec plus d'informations sont disponibles auprès de l'office de tourisme et de la culture.
L'exposition permanente « Spiegel der Vergangenheit » (miroir du passé) dans la mairie de Seelbach vous présente des objets archéologiques minutieusement restaurés.
Nous utilisons des cookies pour te garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Veuillez noter que si vous utilisez uniquement des cookies essentiels, vous ne pourrez pas utiliser certaines des fonctionnalités proposées, ou seulement de manière limitée.Tu trouveras plus d'informations dans notre Datenschutzerklärung.